Vous avez entendu parler du poêle norvégien, et vous êtes intrigué ? Pour faire simple, il s’agit simplement d’un appareil de qualité supérieure conçu pour faire face aux conditions climatiques les plus rudes. Bflamme Confort est spécialiste de l’installation de poêle à bois norvégien à Angers, Nantes ou Cholet. Nous disposons d’une large gamme de poêles haut de gamme à la fois design et haute performance pour votre maison du 44 ou du 49.

Norvège

Qu’est-ce qu’un poêle norvégien ?

Un poêle norvégien, également appelé poêle à bois scandinave, est un type de poêle utilisé pour chauffer les maisons de l’Europe du Nord au bois. Ces poêles sont originaires de Scandinavie, en particulier de Norvège. Ils sont conçus pour être efficaces, durables et offrir une chaleur agréable.

Un poêle à bois norvégien ne présente pas vraiment de différences fondamentales par rapport à, disons, un poêle à bois français. Disons simplement qu’il a été conçu pour une utilisation intensive, vu les températures extrêmes qui règnent en hiver dans ces contrées septentrionales. Traditionnellement, il s’agit d’un poêle en fonte. L’une des références du marché est Jotul, une marque de poêles à bois norvégiens commercialisée en France.

Caractéristiques d’un poêle à bois scandinave

En raison de ces conditions d’utilisation spécifiques, un poêle à bois norvégien est forcément un produit de qualité supérieure. Il se caractérise par :

  • Un rendement énergétique important
  • Une conception de qualité pour garantir une utilisation intensive durant de longues années
  • Une puissance élevée
  • Un faible encombrement (poêle compact)
  • Un style vintage

Cela dit, on peut trouver des poêles à bois norvégiens qui ne satisfont pas à tous ces critères. Par exemple, il existe des poêles au design moderne. Tout comme il y a des poêles à granulés norvégiens, ou des modèles de faible puissance.

poêle norvégien

Mode de fonctionnement d’un poêle scandinave

Un modèle scandinave fonctionne de la même façon que tout poêle à bois que l’on peut trouver dans les Pays de la Loire. Après l’allumage du feu, le foyer doit être régulièrement alimenté en bûches. La taille de celles-ci va dépendre du modèle choisi.

Pour un poêle automatisé, il faudra jeter son dévolu sur un modèle à pellets de bois, équipé d’un réservoir. Il existe en effet des poêles à granulés norvégiens. Des variantes de type insert de cheminée sont également disponibles sur le marché.

Les avantages d’un poêle à bois norvégien

Les avantages d’un poêle à bois norvégien sont associés à ceux liés à l’acquisition d’un poêle de qualité :

  1. Efficacité de chauffage : les poêles à bois norvégiens sont réputés pour leur efficacité énergétique. La fonte accumule la chaleur et la diffuse progressivement dans la pièce. Cette caractéristique permet d’homogénéiser la température intérieure dans la durée, ce qui offre un confort accru aux occupants
  2. Qualité et durabilité : la qualité de conception et d’assemblage confère au poêle à bois norvégien une longue durée de vie. Ces poêles sont durables, ce qui en fait de bons investissements sur le long terme. Par exemple, la marque Jotul accompagne ses poêles norvégiens d’une garantie de 25 ans
  3. Esthétique : les poêles à bois scandinaves en fonte ont habituellement un design attrayant, de type poêle ancien
  4. Économies : grâce à l’utilisation du bois et au rendement élevé du poêle à bois norvégien, cet appareil permet d’empocher des économies par rapport à bien d’autres alternatives de chauffage, comme l’électricité
  5. Écologique : en utilisant un poêle à bois norvégien, vous pouvez réduire votre dépendance aux sources d’énergie traditionnelles, comme l’électricité ou le gaz, et ainsi opter pour une source d’énergie renouvelable
  6. Faibles émissions : la plupart des modèles de poêles à bois scandinaves sont conçus pour réduire les émissions de particules fines dans l’air, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air

poêle scandinave

Prix d’un poêle norvégien et entretien

Un poêle norvégien s’entretient comme tout appareil de chauffage au bois. Cela concerne le ramonage, l’éventuel nettoyage périodique de la vitre, l’évacuation des cendres, etc.

En ce qui concerne les prix, cela va varier avec la puissance de l’appareil, le modèle précis (avec ou sans pierre ollaire, etc.). En général, le tarif d’un poêle à bois scandinave sera supérieur à un modèle standard, vu ses caractéristiques supérieures. À titre d’exemple, le plus petit poêle à bois de la marque norvégienne Jotul, le F 105 R SL de 4,5 kW, a un prix fabricant conseillé de 1.890 €. Pour un modèle de taille respectable, il faut compter 5.000 €.

Installation de poêle norvégien dans le Maine-et-Loire avec Bflamme Confort

Contactez-nous pour connaître le prix de votre poêle norvégien avec précision. En fonction de la puissance requise et de vos préférences en termes de design, nous trouverons l’appareil de chauffage au bois qui satisfera tous vos critères (budget, rendement, qualité et style). Nous sommes à votre disposition partout dans le 49 et 44, aussi bien du côté d’Angers que de Nantes. Tous nos devis sont gratuits, alors n’attendez pas une seconde de plus et contactez-nous.