Exigence, design et confort pour un nouvel insert à granulés.

Les inserts à granulés encastrables sont des dispositifs de chauffage très efficaces. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires à la recherche d’une solution durable, abordable et performante pour leur maison. À la recherche d’un insert à pellets silencieux ? BFlamme Confort est le spécialiste des poêles et inserts dans le 49 et le 44. Bénéficiez de nos conseils gratuits pour votre future installation de chauffage écologique près de Nantes, d’Angers ou d’Ancenis.

 

Qu’est-ce qu’un insert à granulés ? Un foyer à pellets ?

En bref, un insert à granulés est une sorte de poêle à pellets encastrable. Les inserts à granulés peuvent être installés dans une cheminée ou un espace mural. Ils consument via le brûleur des pellets, ces granulés de bois, pour produire de la chaleur de façon économique et rapide. Un système de glissière permet de facilement extraire l’insert pour l’entretien annuel. Le remplissage des pellets se fait souvent via un tiroir.

En cas d’installation d’un insert à granulés sans cheminée traditionnelle existante, on parle alors de foyer. Une telle opération exige de prévoir un support pour maintenir le foyer à pellets à une distance respectable du sol. Un habillage résistant à la chaleur doit ensuite être construit autour du foyer encastrable.

Les avantages et les inconvénients d’un insert à pellets ?

Les inserts à granulés présentent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels. Tout d’abord, ils offrent généralement un excellent rendement par rapport aux systèmes classiques (gaz, électricité, fioul). Ils ne dégagent que très peu de fumée ou d’odeurs par rapport à un âtre. De plus, il est possible de réguler la température grâce au thermostat intégré aux inserts à pellets modernes.

Certaines marques proposent même des thermostats Wi-Fi intégrés qui vous permettent de contrôler l’appareil depuis votre smartphone via une application mobile dédiée. Enfin, il existe de nombreux modèles d’inserts de cheminée à granulés disponibles sur le marché. Ils offrent de nombreuses possibilités en termes de styles et finitions adaptables aux différents styles architecturaux et décors intérieurs.

Si les avantages sont nombreux par rapport au système de chauffage traditionnels, les inserts à pellets encastrables ont également quelques inconvénients. Premièrement, le combustible doit être stocké. Deuxièmement, un insert pour cheminée est plus cher qu’un poêle à bois. Enfin, sur un insert encastrable à pellets il n’est pas possible de désactiver la ventilation pour un chauffage totalement silencieux.

Quels sont les différents types d’inserts ?

Il existe 4 variantes principales de l’insert cheminée à pellets. Ces types d’installations se déclinent évidemment en versions de puissance variable (7 kW, 9 kW, 11 kW, etc.), avec un design traditionnel ou moderne en fonction des fabricants. Chez Bflamme Confort, nous commercialisons les modèles de chez Superior Air et Jolly Mec.
Inserts à granulés ventilés

Ces inserts à pellets sont équipés d’un ventilateur afin de favoriser la dissémination de l’air chaud dans la pièce.

Inserts à granulés ventilés et canalisables

Similaire au modèle précédent, l’insert à granulés canalisable permet de chauffer d’autres pièces grâce à des conduits qui diffusent la chaleur ailleurs dans la maison. Cette solution est privilégiée lorsque le propriétaire souhaite faire des pellets la méthode de chauffage principal de son logement du 44 ou du 49.

Inserts à pellets étanches

Un insert à granulés étanche est un modèle qui extrait de l’air extérieur afin de permettre la combustion des pellets. En principe, c’est l’air de la pièce où est installé le foyer qui est utilisé. Cette solution permet d’améliorer notamment la qualité de l’air ambiant. Cela permet aussi d’éviter la sensation de courant d’air des poêles standards.

Inserts à granulés pour chauffage central

L’insert à pellets chauffage central, tout en existant, est marginal. En bref, il fonctionne comme une chaudière afin d’alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison.

Combien coûte un insert à granulés ? Pose comprise ?

Les prix des inserts à granulés vont de 2.000 à 5.000 € environ en fonction du modèle et de la puissance. La complexité de l’installation peut fortement influencer le tarif, ainsi que le coffrage. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit « installation d’un insert à pellet ».

Installation d’un insert à pellets en Loire-Atlantique ou dans les Pays de la Loire

Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ? Quel est le meilleur insert à pellets ? Pour répondre à toutes ces questions, rien de tel que l’expertise d’un professionnel. Bflamme Confort est à votre disposition dans tout le 44 et le 49 pour vous conseiller et installer votre insert à bois et granulés. Certifiés RGE Qualibat et partenaire de JCM confort, vous pouvez compter sur notre savoir-faire que vous soyez d’Ancenis, de Cholet, d’Angers, de Nantes ou de Segré. Contactez-nous pour une étude gratuite et la remise d’un projet d’installation d’insert à pellets pose comprise.

Nous sommes disponible ici : 

nos
marques

nos
certifications

nos
marques

hobenJolly Meclogo Franco Belgepoêle Odyssée

nos
certifications

Nos clients parlent de nous