Un poêle, c’est comme une voiture. Pour qu’il fonctionne au maximum de ses possibilités, il faut l’entretenir régulièrement. Cet entretien passe par le nettoyage du poêle à bois. À ce titre, il faut faire la distinction entre :
L’entretien et le ramonage des conduits sont importants du point de vue du rendement. Mais aussi de la sécurité et de l’assurance. Lorsqu’un professionnel effectue le ramonage des conduits de votre poêle à bois, il vous remet un certificat. Celui-ci évitera tout ennui avec votre assureur en cas d’incendie.
L’entretien permet d’effectuer des opérations délicates comme :
Ceci précisé, voyons désormais comment vous pouvez, en tant que particulier, nettoyer votre poêle à bois entre ces opérations.
Voici les méthodes de nettoyage des différents éléments d’un poêle à bois, ainsi que la fréquence conseillée.
Durant l’hiver, le vidage du bac à cendres doit être fait plusieurs fois par semaine. En fonction de la fréquence d’utilisation, il faudra vider le bac à cendres tous les 2 à 4 jours. Si votre poêle à bois est équipé d’une grille, il faut s’assurer que les cendres tombent, tout en laissant une petite couche pour faciliter l’allumage. De plus, leur caractère isolant permettra de conserver la chaleur des braises.
Il est conseillé de nettoyer la chambre de combustion toutes les 2 à 3 semaines. Aspirateur à cendres, pelle à cheminée, balayette… L’instrument est au choix.
Le ramonage du conduit d’un poêle à bois est sans aucun doute l’opération la plus technique. C’est la raison pour laquelle la plupart des assurances imposent l’intervention d’un ramoneur professionnel 2 fois par an (un en hiver, un autre quand le poêle ne fonctionne pas).
Pour nettoyer le conduit de votre poêle à bois vous-même, vous devrez vous équiper d’un hérisson de ramonage. L’opération peut se faire par le haut ou par le bas. La première option est la plus efficace, mais aussi la plus délicate. Dans les 2 cas, on effectue les mouvements de va-et-vient afin de faire tomber la suie et le bistre du tube.
Avant de vous lancer dans le ramonage de vos conduits, demandez conseil à votre installateur de poêle à bois.
Pour maintenir le rendement d’un poêle à bois et limiter la pollution, il est aussi important de nettoyer l’intérieur de temps en temps. Cette opération consiste à simplement éliminer les dépôts de suie qui peuvent se former à l’intérieur du poêle à bois. Une brosse ou une balayette font l’affaire. En cas d’accès facile, n’hésitez pas à brosser le début du conduit d’évacuation.
La fréquence du nettoyage de la vitre de votre poêle à bois dépendra de ses conditions d’utilisation. L’encrassage est notamment directement lié au taux d’humidité du bois. Si vous utilisez des bûches trop humides, un dépôt va apparaître sur le carreau. Une montée en température jusqu’à 500 à 600° est souvent suffisante pour le faire disparaître. Voici comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois lorsque cette astuce ne fait pas l’affaire, et avec quoi.
Quel produit pour nettoyer la vitre d’un poêle à bois ? Il n’est pas obligatoire d’acheter un nettoyant vitre poêle à bois pour restaurer son éclat. À vrai dire, il y a des méthodes respectueuses de l’environnement et moins chères qui donnent d’excellents résultats :
Attention de ne pas utiliser le côté abrasif d’une éponge double-face pour ne pas rayer la vitre du poêle à bois ou de l’insert de cheminée. Si vous utilisez un produit nettoyant pour vitre de poêle à bois, attention de ne pas toucher aux joints d’étanchéité et aux autres éléments de l’appareil en général, qui pourraient s’endommager au contact d’un tel produit.
Les conseils généraux dispensés ci-dessus sont valables pour un poêle en fonte. Voici néanmoins des conseils spécifiques pour nettoyer un tel poêle à bois.
Ce matériau est sensible à la rouille. Pour nettoyer l’extérieur d’un poêle à bois en fonte, on évitera donc l’eau ! Il faut ainsi se contenter d’un simple chiffon sec ou de l’aspirateur. Dans un même ordre d’idées, les produits d’entretien sont à proscrire.
Des dépôts de rouille sont apparus sur votre poêle ? Pas de panique, on peut les effacer sans trop d’efforts. Il suffit de poncer délicatement les zones rouillées de votre poêle en fonte noir pour les faire disparaître. Pour lui rendre son éclat neuf, vous trouverez dans les magasins de bricolage des produits de lustrage pour la fonte. Cette opération permettra d’effacer les éventuelles rayures pour restaurer parfaitement votre poêle en fonte rouillé.
Pour un modèle en acier, l’eau n’est pas un problème pour le nettoyage extérieur du poêle. Pour le reste, il suffit de suivre les astuces générales mentionnées précédemment pour entretenir votre poêle en acier.
Quelques réflexes simples permettent de faciliter le nettoyage de votre poêle à bois :