La vitre d’un insert à bois peut facilement se salir, notamment sur certains modèles. Vous en avez marre de ne pas voir les flammes de votre insert à bois tournoyer ?
Pas de panique !
Voici 6 astuces simples pour nettoyer la vitre d’un insert à bois naturellement, proposées par Bflamme, votre spécialiste.
1. Utiliser la cendre
Prenez du papier journal, humidifiez-le et trempez-le dans la cendre froide. Frottez ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, finir avec une éponge propre et humide.
2. Nettoyez au vinaigre blanc
Mélangez un peu de vinaigre blanc avec un peu d’eau. Trempez un chiffon dans le mélange et venez frotter sur la vitre pour retirer les tâches de suie.
3. Le bicarbonate de soude pour un nettoyage doux
Créez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur la vitre, puis frottez doucement avec un chiffon humide. Cette méthode est la plus efficace pour les tâches difficiles à enlever.
4. Optez pour du savon noir
Appliquez directement sur la vitre à l’aide d’un morceau de papier journal. Frottez ensuite la vitre en faisant de petits cercles et en insistant sur les parties les plus sales.
5. Combinez le bicarbonate avec le savon noir
Diluez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate dans 500 ml d’eau bouillante. Appliquez ce mélange sur la vitre et frottez avec une éponge.
6. Adoptez un nettoyage à sec
Pour une vitre très encrassée, commencez par un nettoyage à sec avec un chiffon sec ou une brosse douce afin d’éliminer les plus gros dépôts avant de passer au nettoyage humide.
Avec ces quelques astuces, le nettoyage de la vitre de votre insert devrait être un peu plus facile.
L’important, c’est de bien utiliser des bûches sèches, ce qui permettra de réduire la production de suie.
✨ Le secret ? Un entretien régulier.
Cela empêche l’accumulation de suie. Essuyez la vitre après chaque utilisation pour maintenir sa transparence et profiter d’un joli feu, cet hiver avec votre insert.