C’est avant tout une question de rendement. Le feu ouvert est très joli, mais il offre un rendement de 10/15 %. Autrement dit, près de 90 % de la chaleur est perdue ! Avec un poêle à bois ou à granulés, on passe de 70 à 93 % de rendement en fonction de la qualité du modèle. Se chauffer avec un poêle au lieu d’une simple cheminée permet donc d’empocher de belles économies. De plus, c’est plus écologique.
Un poêle permet également d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Il permet de limiter ou d’éliminer la dispersion de particules ultrafines dans votre lieu de vie. De plus, l’installation d’un poêle permet de bénéficier d’une aide sous certaines conditions.
Avant de remplacer une cheminée par un poêle, il faut faire une petite étude de faisabilité. En effet, en fonction des caractéristiques de votre cheminée du Maine-et-Loire certaines choses seront possibles, et d’autres pas. Par exemple, la construction d’un bouclier thermique peut être requise. En cas d’installation de poêle à bois ou à granulés de cheminée encastrables (insert), des travaux de modification seront nécessaires. Le remplacement d’une cheminée par un poêle engendre également le besoin de procéder au gainage professionnel du conduit.
Il est possible de fournir une fourchette de prix pour remplacer une cheminée par un poêle à bois ou à pellets. Cependant, cela ne vous sera pas d’une grande aide tant l’écart entre le prix minimum et maximum sera élevé. Le tarif du remplacement d’une cheminée par un poêle dépend en effet de nombreux paramètres :
De plus, en fonction de votre cheminée certains choix seront peut-être forcés. Pour obtenir une réponse précise, le plus simple est de demander un devis. Ils sont gratuits chez Bflamme Confort. Contactez-nous pour demander le vôtre et l’obtenir dans les plus brefs délais.
4 grandes options s’offrent à vous pour substituer un poêle à votre cheminée. Votre feu ouvert pourrait être remplacé par un poêle à bois ou à granulés, en version encastrable ou indépendante.
Après éventuels aménagements si besoin, on peut simplement placer le poêle à bois dans la cheminée, ou devant celle-ci. Les poêles à bois offrent un rendement allant de 75 à 85 % pour les produits de qualité que nous proposons dans notre magasin.
On peut également remplacer sa cheminée par un poêle à pellets. Cette variante a tendance à être plus encombrante, la pose dans la cheminée elle-même peut donc être problématique. D’où l’intérêt de la visite d’un professionnel de l’installation de poêles pour vérifier de visu la configuration des lieux, et les différentes options les plus rationnelles qui s’offrent à vous. Vous pouvez compter sur Bflamme Confort pour bénéficier de cette expertise, sans engagement.
Un insert de cheminée s’intègre de façon harmonieuse à votre âtre. Il est donc idéal pour éviter tout encombrement de votre espace de vie. C’est également une option très intéressante pour conserver l’aspect cheminée de votre feu ouvert. Ces poêles encastrables existent aussi bien en version à bois qu’à pellets. Les rendements de ces appareils sont similaires aux poêles standards. En termes de coût, il n’y a pas de grande différence entre le prix d’un poêle ou d’un insert de cheminée de qualité similaire.
Bénéficiez des conseils d’un expert pour remplacer votre cheminée par un poêle ! Nous vous aiderons à identifier la meilleure solution pour améliorer le rendement de votre feu ouvert. Poêle à bois ou à pellets, emplacement, meilleurs modèles, les aides de l’État… Vous pouvez compter sur notre professionnalisme pour une approche personnalisée de votre projet de remplacement de cheminée par un poêle dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique. Nous nous déplaçons partout dans ces départements (Nantes, Angers, Saumur…) : contactez-nous !